Un livre retraçant un siècle d’architecture universitaire au Solbosch

Les éditions de l’université de Bruxelles publient un très bel ouvrage intitulé : « L’université Libre de Bruxelles au Solbosch, un siècle d’histoire architecturale » paru en février dernier.
C’est en 1834 que fut fondée une université libre de tout contrôle de l’église. Les premières années, elle occupa l’ancien palais de Charles de Lorraine avant de déménager quelques fois et de finalement s’installer en 1921 sur une partie du site ayant accueilli l’exposition universelle de 1910 connu sous le nom de plateau du Solbosch. Ce nom un peu étrange vient de « “s Wolfs Bosch » signifiant « Bois du loup ». Ce lieu fut depuis un laboratoire à la fois architectural et humain. Et aussi un souvenir plus ou moins heureux pour les milliers d’étudiants qui y ont été formés. Et ce, dans le but, comme le déclarait Auguste Baron, l’un des fondateurs de l’institution académique : (…) d’inspirer à nos élèves, quel que soit l’objet de notre enseignement, l’amour pratique des hommes qui sont frères, sans distinction de caste, d’opinion, de nation ; nous jurons de leur apprendre à consacrer leurs pensées, leurs travaux, leurs talents au bonheur et à l’amélioration de leurs concitoyens et de l’humanité… » . Une promesse qui laisse songeur à notre époque de dualité extrême.
Ce riche ouvrage vient combler un étonnant hiatus sur l’histoire du patrimoine bâti du campus. On y apprend quantité d’informations démontrant, si cela était encore nécessaire, à quel point l’architecture incarne les valeurs des sociétés qui la produisent. L’ouvrage s’appuie sur le travail des étudiants en master d’architecture de la faculté qui ont mené de conséquentes recherches dans les archives de l’université.
Au fil des pages, on voit se bâtir le site depuis le tout premier édifice de 1924 (bâtiment U), dont le style industriel fut fort décrié à l’époque, pour se voir finalement caché derrière un bâtiment jugé plus à même d’incarner l’institution : le bâtiment A au style néorenaissance flamande, conçu par Alexis Dumont. Le dernier bâtiment réalisé date quant à lui de 2011 signé par l’atelier d’architecture Henry Montois. Entre ces deux dates se déroule une histoire passionnante retraçant l’évolution du site, mais aussi et surtout celle des hommes qui l’ont bâti et qui l’occupent. Un concentré de l’histoire des idées, de l’art de bâtir et des enjeux des vingtième et vingt-et-unième siècles.

Anne Norman

JAUMAIN Serge, DAOUT Anne-Sophie, LUND Irène, L’Université Libre de Bruxelles au Solbosch. Un siècle d’histoire architecturale, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2024, 270 pages. 38 euros.