Expo Histoire de ne pas rire. Le Surréalisme en Belgique – Jeudi 13.06.24

Expo Histoire de ne pas rire. Le Surréalisme en Belgique – Jeudi 13.06.24

Bozar commémore les 100 ans du surréalisme avec une exposition consacrée au célèbre mouvement d’avant-garde belge sur une période de pas moins de 60 ans. Comme à Paris, les activités surréalistes commencent dans notre pays en 1924 avec des pamphlets audacieux du poète Paul Nougé, entre autres, véritable fil rouge de cette exposition.
Découvrez 250 œuvres signées notamment de Paul Nougé, René Magritte, Jane Graverol, Marcel Mariën, Rachel Baes, Leo Dohmen, Paul Delvaux ainsi que Max Ernst, Yves Tanguy, Salvador Dalí, Giorgio De Chirico et bien d’autres.

Sur les traces d’Adolphe Quetelet à Bruxelles, du méridien de Bruxelles à l’observatoire de Belgique – samedi 8.06.24

Sur les traces d’Adolphe Quetelet à Bruxelles, du méridien de Bruxelles à l’observatoire de Belgique – samedi 8.06.24

Aujourd’hui méconnu, Adolphe Quetelet est pourtant le scientifique le plus impressionnant qu’ait connu la Belgique. Père de la statistique moderne, inventeur du Body Mass Index et du méridien de Bruxelles, il fut le premier directeur de l’observatoire de Belgique. La visite démarrera au midi solaire sur la méridienne de la cathédrale, et se terminera avec l’accès exceptionnel à l’ancien Observatoire de Belgique, place Quetelet, entre Madou et Botanique.

ARCHI BX 1900 – 2000

ARCHI BX 1900 – 2000

Vous avez aimé les couvertures de Natrimoine ? Alors venez découvrir l’exposition sur l’architecture bruxelloise du 20e siècle à travers les superbes montages visuels des Visites de mon Voisin. Pour comprendre la ville, l’architecture et l’urbanisme de Bruxelles, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Nous prolongerons la visite avec l’histoire du bâtiment des Halles et ses alentours.

Expo Josef Hoffmann, sous le charme de la beauté

Expo Josef Hoffmann, sous le charme de la beauté

L’exposition JOSEF HOFFMANN constitue une occasion unique de découvrir un artiste qui considérait la beauté comme un élément essentiel à la transformation individuelle et sociale.

Chaque section de l’exposition est centrée sur une ou plusieurs maquettes, dont une nouvelle maquette du pavillon imaginé par Hoffmann pour l’exposition du Werkbund à Cologne en 1914, qui font figure d’exemples et de références clés pour appréhender une constellation de meubles, d’objets, de designs, de textiles et de documents. Une juxtaposition de récits est ainsi proposée, couvrant chaque aspect de la production artistique de Hoffmann: architecture, design, arts décoratifs, scénographie, écriture et enseignement. L’exposition se penche en outre sur sa méthode créative et son utilisation de la couleur.

Scalaglobuphile !

Scalaglobuphile !

Une visite exclusive de la plus grande collection au monde de boules d’escalier. Laissez-vous émerveiller par une collection unique en son genre, rassemblant des pièces rares et magnifiquement décorées. Plongez dans l’histoire et l’artisanat derrière chaque boule, guidés par un scalaglobuphile d’exception qui vous dévoilera les détails fascinants de son étonnante collection. Une expérience inoubliable pour les amateurs d’insolite, de design et d’art.