
Weekend Natrimoine Secrets de Charleroi – samedi 22.03 > dimanche 23.03

Hormis le Bois-Lombut à Gosselies, l’ensemble des lieux ouverts sont situés à maximum 2 km de la gare de Charleroi-Central, dans un rayon de 1,5 km.
LA VISITE DU TEMPLE MACONNIQUE EST MALHEUREUSEMENT ANNULEE.
Les inscriptions sont terminées, l’événement étant complet.
Présentation des lieux :
L’Hôtel de Ville, flamboyante vitrine de la richesse, du savoir-faire et des arts du Pays Noir des années 1930. Bâtiment public classé patrimoine exceptionnel, Art Déco et néoclassicisme, 1936, Joseph André et Jules Cézar.
Les + : des marbres à profusion, une énorme salle de fêtes cachée au centre de l’édifice, une reproduction du plan en relief de cette ville créée par les Espagnols en 1666, un escalier d’honneur flamboyant.
Adresse : place Vauban, 6000 Charleroi
Le + : un jardin d’hiver à la verrière somptueuse, et l’histoire de la famille Regniers, qui a vécu dans ces lieux pendant 4 générations.
Adresse : Quai Arhur Rimbaud 25, 6000 Charleroi.
La Maison Mattot, un jalon moderniste unique. Immeuble privé, moderniste, 1937, architecte Marcel Leborgne.
Le + : disposition intérieure audacieuse pour le directeur de la maternité Reine Astrid sur une parcelle coudée.
Adresse : Boulevard Frans Dewandre 3, 6000 Charleroi.
L’ALBA, un hôtel de maître exceptionnel aux prestigieux propriétaires, du bourgmestre Jules Audent à Mélanie De Biasio. Maison des Talents partagés, néo-renaissance, 1877, architecte inconnu (extension 1910 de Paul Saintenoy).
Le + : le décor somptueux des pièces, toutes différentes.
Adresse : Boulevard Audent 24, 6000 Charleroi.
Le Palais de Justice, une œuvre d’art totale et un jalon de l’architecture moderniste totalement méconnu. Bâtiment officiel, moderniste, 1959-1969, architecte Jacques Depelsenaire.
Le + : probablement la découverte la plus inattendue de ce weekend, avec un intérieur fonctionnel, lumineux et une intégration exceptionnelle d’œuvres d’art.
Adresse : avenue du Général Michel 2, 6000 Charleroi.
Le Temple maçonnique => Visite annulée
La Maison des Médecins, une perle Art nouveau à la veille de sa restauration. Immeuble privé, Art nouveau, 1908, architecte François Giuannotte.
Le + : un intérieur exceptionnel aux multiples références à la nature.
Adresse : rue Léon Bernus 40, 6000 Charleroi
La Résidence Albert, un paquebot amarré à Marcinelle. Immeuble à appartements, moderniste, 1938, Marcel Leborgne.
Le + : Un immeuble commandité par un importateur de bois exotiques, avec des appartements de 250 m² au luxe simple et raffiné pour faire oublier les maisons bourgeoises unifamiliales.
Adresse : Avenue Meurée 97-99, 6001 Marcinelle (500 m de la gare de Charleroi-Central).
Rencontre avec le Bouwmeester Georgios Maillis, architecte à la tête de l’équipe qui conseille depuis plus de 10 ans les autorités communales en vue d’un développement urbain, paysagé et architectural cohérent.
Le + : rencontrer le seul bouwmeester de Wallonie et comprendre les enjeux de la planification urbaine et la vision future de la plus grande ville wallonne.
Adresse : entrée principale de l’Hôtel de Ville, place Vauban, 6000 Charleroi.
Le Domaine du Bois-Lombut, le cinquième plus grand parc classé de Wallonie. Parc privé, 1869, Edouard Keilig.
Le + : Un domaine privé de 100 hectares, 4 fois plus grand que Seneffe, coincé entre l’aéroport de Charleroi et la N5, qui résiste tel le village gaulois à l’urbanisation.
Adresse : Chaussée de Fleurus 90, 6041 Gosselies. Métro ligne 3 arrêt Chaussée de Fleurus (900 m). Parking : accotement rue du Cerisier (400 m).