À l’occasion de la sortie du Natrimoine 10 – L’Art Déco, une autre modernité, nous vous convions dans la fantastique église Saint-Jean-Baptiste à Molenbeek, chef d’œuvre Art Déco de l’architecte Joseph Diongre.
L’occasion idéale de recevoir votre revue Natrimoine, de rencontrer l’équipe éditoriale et de découvrir ce lieu chargé d’histoire.
La Maison Devos – musée communal de Woluwe-Saint-Lambert et l’exposition Opalescents – Mardi 17.06.25
Lieu intrigant et charmant à souhait, la Maison Devos abrite le Musée communal de Woluwe-Saint-Lambert et le Centre Albert Marinus, qui organise régulièrement des expositions originales.
Nous aurons la chance de découvrir cette demeure singulière, avec notamment sa pièce circulaire édifiée dans le but d’accueillir des séances de spiritisme (relisez le Natrimoine 8, p. 12-13), mais aussi l’exposition Opalescents, avec pas moins de 200 verres opalescents de la période Art Déco de Philippe Decelle, cet artiste-collectionneur inclassable créateur du Plasticarium (devenu Design Museum Brussels) et de la décoration de la station de métro Roi Baudouin. Une plongée fascinante dans une collection singulière au sein d’un écrin digne d’un conte de fées.
Expo Louise d’Orléans, première reine des Belges – Samedi 17.05.25
Princesse de France et première reine des Belges, Louise d’Orléans incarne l’Europe romantique du XIXe siècle. Son décès tragique, à l’âge de 38 ans, en a fait une icône, au souvenir aujourd’hui dissipé, de la monarchie belge.
À travers l’exposition Louise d’Orléans, première reine des Belges : un destin romantique, le TreM.a-Musée des Arts Anciens du Namurois vous invite à redécouvrir cette souveraine méconnue grâce à des éclairages inédits. Passionnée d’arts et de politique, férue de littérature et épistolière prolifique, fille loyale et mère attentive, Louise inaugure, aux côtés du roi Léopold Ier, la vie de cour, l’arène politique et diplomatique, mais aussi le paysage culturel du jeune royaume.
Comme en témoignent les nombreuses œuvres présentées au sein de l’exposition temporaire, allant des portraits officiels et intimes, en passant par des réalisations et souvenirs personnels, Louise cultive également le goût pour la collection. Découvrez ce riche héritage patrimonial, légué par Louise d’Orléans, première reine des Belges. Une immersion fascinante dans l’histoire d’une souveraine au destin hors du commun !
Weekend Natrimoine Secrets de Charleroi – samedi 22.03 > dimanche 23.03
Connaissez-vous vraiment Charleroi ?
Venez rencontrer le bouwmeester et visiter 8 lieux habituellement inaccessibles grâce aux visites guidées gratuites de Natrimoine, lauréat du prix Sambria. Hôtel de Ville, Palais de Justice, Résidence Albert, maison du docteur Mattot, maison des Médecins, maison Regniers, Alba et domaine du Bois-Lombut ouvriront exceptionnellement leurs portes lors d’un week-end exceptionnel.
Lancement Natrimoine 9 – PBA – vendredi 21.03.25
À l’occasion de la sortie du Natrimoine 9 – Charleroi, pépites insoupçonnées, nous vous convions dans l’un des lieux les plus majestueux du PBA – Palais des Beaux-Arts de Charleroi, la salle du Congrès, avec la fresque La Fée ignorante de René Magritte.
Venez rencontrer les protagonistes et mécènes de ce numéro autour d’un verre de l’amitié.
Les oeuvres d’art du parlement fédéral – Lu 24.02.25
Le Parlement fédéral belge est une vénérable institution qui siège depuis 1830 dans le Palais de la Nation. Au fil des années, le Parlement a rassemblé un grand nombre d’œuvres d’art. Tapisseries, sculptures, peintures, dessins et photographies d’artistes belges s’y côtoient et brossent un superbe panorama de plus de deux siècles d’histoire de l’art.
Le Centre d’Interprétation du Proto-Béguinisme d’Oignies
Exposition photo Bruxelles Pixels – vendredi 6.12.24
Pour cette septième édition, le collectif de photographes Bruxelles Pixels montrera à nouveau Bruxelles sous un jour anticonformiste, avec leur regard décalé sur la ville.
Des lieux habituellement interdits d’accès à l’architecture moderniste post-60 en passant par Bruxelles sous la neige et les parcs bruxellois, préparez-vous à voir Bruxelles comme vous ne l’avez encore jamais vue !
Lancement Natrimoine 8 – Cimetière de Bruxelles – Samedi 9.11.24
L’équipe de Natrimoine vous invite au lancement de son numéro 8 au cimetière de Bruxelles, à Evere.
L’occasion idéale de recevoir votre revue Natrimoine, de rencontrer l’équipe éditoriale et de découvrir exceptionnellement la morgue du cimetière, ouverte pour la première fois de son histoire.
Le cimetière de Saint-Gilles – jeudi 24.10.24
Situé avenue du Silence, à côté du crématorium d’Uccle, le cimetière de Saint-Gilles est l’un des plus beaux exemples de cimetière paysager à Bruxelles. Ce lieu de mémoire met en scène un catalogue impressionnant de personnalités érigées en modèles à suivre. Une visite mémorielle dans un cadre verdoyant, aux confins de la région.
La collection artistique de l’hôtel communal de Schaerbeek – vendredi 13.09.24
La commune de Schaerbeek s’enorgueillit de posséder un riche patrimoine artistique, constitué dès la construction de l’hôtel communal. Cette remarquable collection qui compte aujourd’hui plus de 1700 œuvres se dévoile au fil des couloirs et bureaux, depuis la fermeture du musée communal en 1921, voilà plus de 100 ans. Une visite exceptionnelle d’une superbe collection artistique méconnue.
Publication : Stanislas Jasinski | Un architecte moderniste (1901 – 1978)
Les éditions de l’université de Bruxelles publient un très bel ouvrage intitulé : « L’université Libre de Bruxelles au Solbosch, un siècle d’histoire architecturale » paru en février dernier.
Duo d’expos sur l’architecture du 20e siècle – mercredi 28.08.24
L’architecture moderne, vous n’y comprenez ou connaissez rien ?
Voici l’occasion de découvrir les icônes de ce mouvement qui a façonné nos villes et villages depuis plus d’un siècle, à travers deux expositions.
D’une part, l’exposition sur l’architecture bruxelloise du 20e siècle à travers les superbes montages visuels des Visites de mon Voisin, aux Halles St Géry.
D’autre part, celle sur l’architecture moderne en Wallonie, accompagnés pour l’occasion par Guy Focant, photographe retraité de l’AWaP, à l’Espace Wallonie.
Natrimoine recherche un ou une bénévole
Nous sommes à la recherche d’une personne organisée et rigoureuse pour soutenir le rédacteur en chef de Natrimoine dans le suivi administratif de l’asbl, dans l’élaboration de chaque numéro de la revue (3 par an) ainsi que la prise de contact et le suivi auprès des abonné.es, des auteur.es et des membres du Conseil d’Administration. Découvrez les coulisses de la fabrication de votre passionnante revue et contribuez 4 heures par semaine à notre asbl.
Un livre retraçant un siècle d’architecture universitaire au Solbosch
Les éditions de l’université de Bruxelles publient un très bel ouvrage intitulé : « L’université Libre de Bruxelles au Solbosch, un siècle d’histoire architecturale » paru en février dernier.
Découverte de la Crypte royale et du cimetière de Laeken – mercredi 31.07.24
Natrimoine vous invite dans deux lieux parmi les plus surprenants de Bruxelles, la Crypte royale et le cimetière de Laeken.
Véritable panthéon ou Père Lachaise bruxellois, on y rencontre au détour de ses allées la Malibran, Fernand Khnopff, Michel de Ghelderode, Bockstael ou encore Marie Pleyel.
Mais aussi un exemplaire du Penseur de Rodin, des galeries funéraires innovantes et deux tombes dolmen.
La Crypte royale contient quant à elle tous les représentants de la famille royale, depuis Léopold 1 et Louise-Marie jusqu’à Baudouin et Fabiola.
Parcourez les allées de ce véritable musée d’art funéraire à ciel ouvert, qui raconte à qui sait l’écouter l’histoire de notre pays.
Lancement Natrimoine 7 – Hippodrome de Boitsfort – Jeudi 04.07.24
L’équipe de Natrimoine vous invite au lancement de son numéro 7 à l’hippodrome de Boitsfort.
L’occasion idéale de recevoir votre revue Natrimoine, de rencontrer l’équipe éditoriale et de découvrir ce lieu chargé d’histoire.
Expo Histoire de ne pas rire. Le Surréalisme en Belgique – Jeudi 13.06.24
Bozar commémore les 100 ans du surréalisme avec une exposition consacrée au célèbre mouvement d’avant-garde belge sur une période de pas moins de 60 ans. Comme à Paris, les activités surréalistes commencent dans notre pays en 1924 avec des pamphlets audacieux du poète Paul Nougé, entre autres, véritable fil rouge de cette exposition.
Découvrez 250 œuvres signées notamment de Paul Nougé, René Magritte, Jane Graverol, Marcel Mariën, Rachel Baes, Leo Dohmen, Paul Delvaux ainsi que Max Ernst, Yves Tanguy, Salvador Dalí, Giorgio De Chirico et bien d’autres.
Sur les traces d’Adolphe Quetelet à Bruxelles, du méridien de Bruxelles à l’observatoire de Belgique – samedi 8.06.24
Aujourd’hui méconnu, Adolphe Quetelet est pourtant le scientifique le plus impressionnant qu’ait connu la Belgique. Père de la statistique moderne, inventeur du Body Mass Index et du méridien de Bruxelles, il fut le premier directeur de l’observatoire de Belgique. La visite démarrera au midi solaire sur la méridienne de la cathédrale, et se terminera avec l’accès exceptionnel à l’ancien Observatoire de Belgique, place Quetelet, entre Madou et Botanique.
Conférence Patrimoine (en)volé, caché, disparu – 22.04.2024
Où sont passées ces façades « démontées » en vue d’être remontées un jour, telles la Maison du Peuple, l’hôtel Aubecq ou le palais Granvelle ?
Que sont devenues les sculptures qui ornaient les gares du Nord et du Midi ?
Que sont devenus l’Innovation et le salon Cousin, chefs-d’œuvre de Victor Horta ?
Cette conférence, telle une enquête policière, lèvera le coin du voile sur le curieux destin, épique et tragique, de nos plus grands bâtiments sacrifiés.
Conférence de Christophe Mouzelard, rédacteur en chef de Natrimoine
La Grand Place de Bruxelles et ses symboles, vus par un alchimiste spéculatif – 17.04.24
Visite guidée exceptionnelle de 2h30 de Bruxelles et de sa Grand-Place à travers ses symboles alchimistes.
La visite sera guidée par Jacques De Backer, alchimiste spéculatif et auteur du livre La Grand-Place de Bruxelles, grimoire alchimique.
Lancement de Natrimoine 6 – Salon royal de la gare de Bruxelles-Central
ARCHI BX 1900 – 2000
Vous avez aimé les couvertures de Natrimoine ? Alors venez découvrir l’exposition sur l’architecture bruxelloise du 20e siècle à travers les superbes montages visuels des Visites de mon Voisin. Pour comprendre la ville, l’architecture et l’urbanisme de Bruxelles, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Nous prolongerons la visite avec l’histoire du bâtiment des Halles et ses alentours.
Expo Josef Hoffmann, sous le charme de la beauté
L’exposition JOSEF HOFFMANN constitue une occasion unique de découvrir un artiste qui considérait la beauté comme un élément essentiel à la transformation individuelle et sociale.
Chaque section de l’exposition est centrée sur une ou plusieurs maquettes, dont une nouvelle maquette du pavillon imaginé par Hoffmann pour l’exposition du Werkbund à Cologne en 1914, qui font figure d’exemples et de références clés pour appréhender une constellation de meubles, d’objets, de designs, de textiles et de documents. Une juxtaposition de récits est ainsi proposée, couvrant chaque aspect de la production artistique de Hoffmann: architecture, design, arts décoratifs, scénographie, écriture et enseignement. L’exposition se penche en outre sur sa méthode créative et son utilisation de la couleur.
Scalaglobuphile !
Une visite exclusive de la plus grande collection au monde de boules d’escalier. Laissez-vous émerveiller par une collection unique en son genre, rassemblant des pièces rares et magnifiquement décorées. Plongez dans l’histoire et l’artisanat derrière chaque boule, guidés par un scalaglobuphile d’exception qui vous dévoilera les détails fascinants de son étonnante collection. Une expérience inoubliable pour les amateurs d’insolite, de design et d’art.
Expo Victor Horta et la grammaire de l’Art nouveau
Expo Josef Hoffmann, sous le charme de la beauté samedi 13 janvier 2024 - 10h30 - Musée Art et Histoire, Cinquantenaire L’expositionJOSEF HOFFMANN...
Sortie du Natrimoine n°5
L’équipe de Natrimoine a le plaisir de vous inviter au lancement de son numéro 5 en avant-première dans le bureau van Eetvelde et LAB·AN, avenue Palmerston 2 à 1000 Bruxelles, le mercredi 8 novembre de 17h30 à 20h.
Ce bâtiment de Victor Horta récemment acheté par la Région de Bruxelles-Capitale présente notamment une vidéo sur la saga de l’hôtel Aubecq, un des sujets phares de notre prochain numéro.
L’occasion idéale de recevoir votre revue Natrimoine en primeur, de rencontrer l’équipe éditoriale autour d’un verre et de découvrir ce lieu chargé d’histoire.